L'élevage de bovins en France

Rédigé par Dreydrey le 14 mars 2017

Il existe près de 25 races de vaches en France. Selon chaque exploitation agricole elles sont élevées pour leur lait ou pour leur viande. Les conditions d’élevage de ces animaux de ferme sont très réglementées. La Bretonne pie noire ou la Prim'Holstein sont des vaches laitières. Elles ne produisent du lait que lorsqu'elles donnent naissance à un veau. Un éleveur de laitières connaît bien son troupeau, aime ses animaux et veille à leur bien-être.

Pour plusieurs raisons que vous allez découvrir ci-dessous.

Tout d'abord parce qu'il fait ce métier par passion mais aussi pour des raisons économiques. Une vache en bonne santé sera plus productive.   Selon les régions, les bovins sortent plus de la moitié de l'année dans les verts pâturages.
Ils se nourrissent donc essentiellement d'herbe fraîche ou séchée ou de maïs produit à la ferme, et sont traits deux fois par jour (matin et soir). La traite est un moment attendu par ces vaches car elle les soulage. Elle peut se faire à la main ou être robotisée. L'étable est soigneusement pensée pour que l'aération soit bonne, que le lit des vaches soit douillet et que les déjections tombent à l'arrière.

Un élevage de vache demande beaucoup de sacrifices (au même titre que l'élevage ovin) mais représente une vraie source d'activité pour l'éleveur. Dans les races à viande nous retrouvons la Charolaise ou la Limousine. Il faut avant tout savoir que lorsqu'une vache laitière ne donne plus de lait, elle peut devenir alors une vache à viande.

 Il existe aussi des races mixtes telles que la Montbéliarde ou la Normande. Le boeuf élevé pour sa viande a également une alimentation végétale et l'éleveur qui connaît bien ses bêtes peut rajouter une ration de compléments d'origine végétale et minérale.
Pour retrouver des informations concernant l'élevage et l'alimentation des vaches, vous pouvez allez sur la boutique en ligne de Technic Online et retrouver des produits comme un abreuvoir pour vache ou en encore pour d'autres animaux d'élevage, avec de l'alimentation pour porc ou volaille.

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun - aucun commentaire

Écrire un commentaire






Quelle est la deuxième lettre du mot cvpxts ? :